Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 22:57

undefinedundefined














Éditions Gallimard, 2007, 229 pages.


« L'Échappée » c'est Madeleine, une jeune fille de seize ans qui, en 1941, travaille comme bonne à tout faire dans un hôtel à Rennes pour échapper au trop lourd contexte familial dans lequel elle a du mal à vivre, elle étouffe.

Dans ce milieu paysan vivant dans le non-dit où l'Occupation prend place, ses parents tiennent une épicerie dans le village de Moermel, mais Madeleine a choisi de vivre sa propre vie, loin d'une mère qui n'a d'yeux pour son fils et d'un père qui se cure les ongles en ressassant les comptes de la boutique.

Fuir cet endroit austère, la routine, c'est tout ce qui importe à Madeleine « À Moermel, les champs succèdent aux champs. Les lignes de fuite aux lignes de fuite. » Elle veut exister, être quelqu'un. « À Rennes, les motifs se répètent sur le papier peint des chambres, le tissu des rideaux, semblables aux broderies de la mère ; les heures, les jours, les mois se déroulent en frise continue, selon la même pulsation lente, ne laissant place ni au hasard, ni à la fantaisie. » C'est donc, sans réfléchir aux conséquences, qu'elle accepte, même si elle ne sait pas déchiffrer la musique, de devenir l'accompagnatrice du pianiste allemand Joseph Shimmer.

Madeleine n'a peur de rien, malgré la crainte qui s'insinue chez ses collègues. Elle ne le perçoit pas comme un ennemi, il parle français, ses mains fines, aux ongles soignés, aux articulations de fille ne peuvent pas tenir un fusil, elles ne peuvent que jouer du Litz. Madeleine est amoureuse et quand Joseph Shimmer doit s'absenter, les jours sans lui deviennent de suite des jours pour rien.

À la Libération quelqu'un prend une photo de Madeleine tondue, humiliée, pour l'exposer comme un trophée en devanture des marchands de journaux avec pour légende : « Leçon d'hygiène patriotique ».
Au beau milieu de la place publique, affalée sur sa chaise sous le poids des regards accusateurs, Madeleine veut s'enfuir loin, mourir quelque part, mais il y a Anna, son ange blond, qui l'attend à la maison.

Cet acte de transgression va la suivre toute sa vie ainsi que sa petite fille qui hérite de la honte de sa mère en subissant cet exil forcé afin d'échapper à la vindicte populaire.

Dans la dernière partie du livre, l’auteur continue l’histoire, sous trois versions différentes, laissant le choix au lecteur d’imaginer la destinée de Madeleine et Anna.

C'est un magnifique livre bouleversant, surtout le court passage de la tonte où, Madeleine, tatouée d'une croix gammée sur le sein tel un monstre à patte noire, subit ce qui lui arrive dans le silence, et voit, pour la première fois, l'illusion du pianiste Joseph Shimmer s'évaporer pour se transformer en officier allemand.

Valentine Goby, que j'ai découvert avec La note sensible, décrit avec beaucoup de sensibilité la souffrance de ces femmes violentées moralement et physiquement et qui trouvent encore le courage de se battre pour continuer à vivre dans le seul but de se sentir libre.


D'autres avis sur ce livre : Alice [Merci !! :-D], Clarabel, Gambadou, Mireille, Philippe, Yvon...



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

E
<br /> Un roman qui m'a beaucoup moins touché que La note sensible. J'ai ajouté ton article en lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai été également surprise, mais agréablement, par ce roman, car comme toi "La note sensible" m'a beaucoup touchée ! Merci Emilie ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le roman suivant est vraiment excellent, j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
Répondre
F
<br /> <br /> Je l'espère aussi !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je viens tout juste de lire moi aussi, et j'ai beaucoup apprécié. C'est un roman vraiment riche et intéressant.
Répondre
F
<br /> <br /> Une bien belle et poignante histoire qui restera dans ma mémoire...<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'ai adoré la note sensible , du coup je me suis empressée d'aller à sa rencontre à la foire de Brive la Gaillarde pour me procurer ce livre et le dédicacer, et que fut pas ma deception quand j'ai ouvert le livre : impossible de rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé tres hachuré , fait de petites phrases, je l'ai reposé, puis repris avec la même difficulté de lecture, je l'ai finis bien  difficilement car l'histoire est  m'interressait.
Répondre
F
J'ai adoré comme toi la note sensible et celui-ci, dans un tout autre genre je te l'accorde, m'a quand même beaucoup touchée. Tu avais peut-être l'émotion, que t'a procuré "La note sensible", encore trop présente au fond de toi...
J
Je ne l'avais pas vraiment noté (juste au crayon sur ma liste provisoire) mais du coup, avec ce que tu en dis, je le note en définitif !
Répondre
F
Ne passe pas à côté de ce livre, ça serait dommage !
N
J'ai déjà noté ce livre dans ma LAL. C'est plutôt rare d'écrire un ouvrage sur un sujet aussi tabou que la "collaboration" féminine et les tondues à la fin de la 2nd Guerre mondiale. C'est un sujet grave, mais très intéressant et j'ai lu beaucoup de bonnes critiques au sujet de ce livre. Merci Florinette pour ce beau billet très émouvant ...
Répondre
F
Merci à toi Nanne pour ton message, c'est un beau livre et même si ce passage est assez court, il reste poignant et difficilement oubliable !!
N
Devant la lecture d'un aussi beau billet, je ne peux que noter ce titre, merci Florinettte ... Bonne journée. Bisous
Répondre
F
Merci à toi Nath pour ce compliment !Bisous et bonne journée !
M
Je ne connais pas cette auteure, mais ta façon d'en parler me donne bien envie de noter ce titre.
Répondre
F
Tu peux aussi commencer par son roman "La note sensible" qui est dans un tout autre registre, mais rempli de douceur et de charme !
G
Très beau billet sur une auteure que je ne connais pas même si pour l'avoir croisée sur plusieurs salons dernièrement, je peux dire qu'elle est très sympathique !Ce que tu dis de ce roman m'attire beaucoup à priori et me rappelle certains passages d'Hiroshima mon amour. (j'aime et le livre et le film !)Ce sont des thèmes qui me touchent depuis longtemps. Il y a d'ailleurs un livre qui parle très bien des femmes punies et humiliées à la Libération : "Les Tondues, un carnaval moche" de A Brossat. Ce n'est pas un roman mais c'est très intéressant aussi.Très bonne journée et encore très belle année à toi ! 
Répondre
F
Merci beaucoup Gaelle, j'ai découvert cet auteur en lisant "La note sensible" et je suis de suite tombée sous le charme de son écriture qui a encore une fois opéré !! Je prends note du conseil de lecture qui me semble effectivement très intéressant.Bonne soirée et très belle année à toi aussi, bises !
L
Livre que je note, même si je connais déjà ma révolte... Florinette, en ce qui concerne le flux, je n'ai pas encore utilisé ce moyen, j'examine et te fais part du résultat. Bonne journée.
Répondre
F
Merci beaucoup Lune de pluie, j'attends de tes nouvelles en espérant que ça marchera !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche